Présentation de la Société Internationale de Kinésithérapie Linguale

Naissance de la SIKL

A la demande de nombreux O.R.L. du Sud-Ouest , dont le Dr MONTEYROL à BORDEAUX, ainsi que des pneumologues, chirurgiens maxillo-faciaux, dentistes et orthodontistes, un certain nombre de Masseurs-Kinésithérapeutes spécialisés en Rééducation linguale dans le cadre de la Rééducation Maxillo-Faciale ont créé une association nommée la SIKL, Société Internationale de Kinésithérapie Linguale.

Cette association souhaite réunir les Masseurs-Kinésithérapeutes spécialisés en maxillo-facial, travaillant la Rééducation Linguale selon les principes enseignés par Maryvonne Fournier, afin d’aider les correspondants prescripteurs à travers la France et à l’Etranger, et les patients, à vous trouver.

Elle a pour objectifs de promouvoir la méthode de Rééducation linguale mise au point par Maryvonne FOURNIER durant ces 45 dernières années, ainsi que de pouvoir se retrouver régulièrement pour échanger, réfléchir sur la pratique journalière et créer ainsi plus facilement un réseau de praticiens pluridisciplinaires.

La malposition de la langue peut entraîner de nombreuses dysfonctions, dans différents domaines:

  • L’orthodontie et l’occlusion dentaire. Malpositions dentaires, Dysmorphoses maxillaires et de la mandibule…Récidives après appareillages…
  • La déglutition. Déglutition atypique, Fausses routes…
  • La ventilation. Ventilation buccale, Troubles ORL à répétition, Syndrome d’Apnées Obstructives du sommeil…
  • La phonation. Mauvais appuis à la prononciation des « palatales », « zozotement », « chuintement ».
  • Les ATM. Douleurs, craquements, blocages, Limitations d’ouverture buccale, Luxations récidivantes.
  • L’équilibre postural. Les chaines musculaires et fasciales passent par la langue et l’appareil manducteur et contribuent à l’équilibre de tout le reste du corps.
  • Les cervicalgies, céphalées, otalgies… sont parfois déclenchées ou aggravées par une dyspraxie linguale.

Le corps est un tout…et la bonne position de la langue en est un des maillons.

Maryvonne FOURNIER est l’initiatrice de cette Kinésithérapie Linguale en France et en Italie.

nhqOQUgxVVo9ZOzEHQDS1wjkSNYVBjBHHITMREsn3nE

« Je suis heureuse et ravie que le fruit de mon expérience soit reconnu, approfondi et pérennisé par la nouvelle génération et je reste, en tant que Présidente d’honneur de la SIKL, à vos côtés pour vous soutenir et vous encourager »

Maryvonne

Les statuts de notre association sont visibles en cliquant sur le lien suivant:

Statuts de la SIKL.